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Menu déroulant WordPress : C’est quoi ? Avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un menu déroulant WordPress et pourquoi en avoir un ? Les menus déroulants sont des outils de navigation essentiels que les utilisateurs de votre site internet ou de votre application peuvent afficher lorsqu’ils interagissent avec votre site internet. En cliquant sur un bouton, ou en survolant du texte dans le menu déroulant, ce dernier révèle des sous-catégories qui permettent à l’utilisateur de naviguer facilement. Cette fonctionnalité existe depuis longtemps sur internet, mais reste un incontournable pour l’UX d’un site internet.

Pourquoi avoir un menu déroulant est important ?

Puisqu’un menu déroulant est un menu à bascule qui permet à l’utilisateur de choisir un lien dans une liste prédéfinie, il s’agit d’une fonctionnalité recommandée pour certains sites internet qui traitent de multiples sujets : site e-commerce, blog généraliste…. Il s’agit d’afficher des rubriques, sous-rubriques en quelques secondes, et de façon ordonnée.

Ainsi, ces menus déroulants peuvent avoir leur place dans des sites avec afin d’afficher une liste d’options fréquemment recherchées par les utilisateurs. Ils apparaissent sur demande de l’utilisateur et améliorent ainsi l’interface et l’expérience utilisateur. Un menu déroulant affiche un menu unique, en longueur, qui peut avoir des éléments de menu et des sous-menus, ce qui permet d’économiser de l’espace et du temps pour les utilisateurs. Ils peuvent donc naviguer sur le site en fonction de leurs besoins, sans afficher de superflu.

Proposer de tels types de menus aide généralement de nombreux utilisateurs à éviter un long défilement et peut leur donner rapidement l’accès nécessaire à une variété de contenus de votre site. Pour les sites internet avec beaucoup de contenu (une boutique en ligne avec différents types de produits par exemple), les menus de ce type peuvent faire gagner beaucoup de temps aux utilisateurs en leur permettant de sauter rapidement d’un niveau ou deux et d’atteindre le contenu qu’ils recherchent en un rien de temps. Et le temps que les utilisateurs passent sur votre site internet n’a pas de prix.

Menu déroulant WordPress

 

Avantages et inconvénients d’un menu déroulant WordPress

Listons d’abord les avantages d’avoir un menu déroulant WordPress sur votre site internet.

La navigation devient un jeu d’enfant

Lorsque vos utilisateurs arrivent sur des pages d’accueil surchargées de visuels ou d’autres contenus, les chances qu’ils abandonnent ces sites internet sont élevées, simplement parce qu’on n’a pas le temps ni la patience de passer au crible toutes ces infos. Heureusement que les menus déroulants existent, en vrai.

Tout le monde sait utiliser un menu déroulant

L’icône du menu est toujours facilement reconnaissable. Et pourtant, il aura fallu des années pour que la signification de cette icône devienne instantanément familière et sans ambiguïté pour toute la société.

icône menu déroulant WordPress

Exemple d’icône de menu déroulant sur mobile.

 

C’est pratique

Ce type de menu conduit vos utilisateurs directement aux contenus qu’ils souhaitent, et ça, c’est puissant. Le gain de temps est crucial pour l’expérience utilisateur, en particulier dans le cadre d’une application, où chaque cm² de l’espace est limité et doit être bien pensé pour servir les utilisateurs qui veulent des informations rapidement.

Passons maintenant aux inconvénients.

Les données clés sont toujours masquées

L’un des inconvénients est que les menus déroulants cachent toujours des informations. Si l’icône du menu est difficile à repérer, ou que le nombre de rubriques est excessif, les visiteurs auront même du mal à naviguer sur le site : pas bon pour l’expérience utilisateur, donc beaucoup partiront.

Le taux de clics diminue

Normalement, les menus déroulants ne sont pas la partie la plus cliquée du site internet ou de l’application. Les utilisateurs ont tendance à se concentrer d’abord sur les informations du milieu, puis à faire défiler vers le bas ou vers la droite, dans un modèle de navigation en forme de lettre F. C’est là que certains utilisateurs peuvent supposer que les menus sont réservés à des détails supplémentaires ou tout simplement moins importants et ne pas les utiliser du tout.

Quand utiliser un menu déroulant WordPress ?

Vous aurez donc compris qu’un menu déroulant est très fonctionnel. Il y a des cas où vous devriez le coder (ou utiliser un plugin WordPress!) et considérer au maximum les menus déroulants dans la conception de votre site internet ou de votre application. Et voici quelques-uns d’entre eux.

Pour économiser de l’espace sur l’écran

Les menus de ce type aident également à économiser de l’espace sur l’écran. Vous pouvez aider les utilisateurs à éviter de faire défiler votre site indéfiniment, en leur permettant d’accéder rapidement au contenu de votre site chaque fois qu’ils en ont besoin.

Pour gagner du temps de navigation

Particulièrement importants pour les grands sites internet, ces menus peuvent faire gagner du temps aux utilisateurs en leur permettant de descendre d’un niveau ou deux pour accéder directement au contenu qu’ils veulent. Cela facilite la navigation et vous épargne quelques visiteurs peu patients, qui quitteraient le site sans même chercher.

Pour améliorer la clarté de votre site internet

L’encombrement est le pire ennemi de la clarté. Les menus rationalisent la disposition des écrans. Les experts UX savent à quel point l’attention des utilisateurs est précieuse, alors profitez de cette précieuse fonctionnalité pour améliorer votre expérience utilisateur (UX). Un menu est une fonctionnalité peu encombrante puisque toutes les options de navigation ne deviennent visibles qu’après un clic ou en glissant la souris dessus.

Conclusion

Moins de texte, plus de fonctionnalité, c’est surtout ça, un menu déroulant WordPress. Il améliore non seulement l’image de votre site internet, mais crée également une expérience incroyable pour les utilisateurs où ils contrôlent ou naviguent facilement dans les données dont ils ont vraiment besoin. Si vous le codez bien ou passez par un plugin WordPress de qualité, Google sait réinterpréter ces rubriques et les affichera en rubrique sur les SERP ! Un point fort au niveau SEO, donc. Si vous avez besoin d’améliorer le design, l’UX, ou rajouter des fonctionnalités sur votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter !