Bienvenue dans ce guide complet sur la façon de faire de la publicité sur votre site WordPress. Nous sommes ravis de vous lister les méthodes de vente de publicité en ligne sur votre site internet WordPress !
Même si nous vous déconseillons de démarrer un Blog dans le but principal de gagner de l’argent, vous finirez par envisager de vendre des publicités, ce qui est parfaitement compréhensible.
Dans ce cas, monétisez votre site Web ou votre blog proprement, et dès le départ. Et c’est là que cet article (avec des astuces qui fonctionnent réellement) entre en jeu. C’est parti !
Les 3 méthodes de publicité pour votre site internet WordPress
Ce sont les trois façons les plus populaires de vendre des publicités sur WordPress (la première étant ma préférée).
1. Manuellement (via des plugins)
Bien qu’il s’agisse d’un processus plus fastidieux de vente d’annonces sur votre site, cela vous donne toujours le plus de contrôle. Mais la phase de démarrage est la plus difficile car vous devez contacter directement les annonceurs, un par un.
Cependant, je ne recommanderais pas d’opter pour celui-ci tout de suite. Construisez et développez d’abord votre site Web – oui, le traffic est important pour les annonceurs (surtout si vous avez un trafic de haute qualité).
Ce qui est cool avec l’approche manuelle, c’est de choisir avec qui vous voulez travailler. Ne vous découragez pas si le premier e-mail échoue. Peut-être que le deuxième et le troisième échoueront aussi. Finalement, quelqu’un vous répondra, ouvrant les portes à de nouvelles opportunités.
Indice: Si vous êtes dans le secteur depuis un certain temps et que vous avez des relations, utilisez-les pour obtenir les bons contacts.
Insérez des annonces manuellement :
Il existe une infinité de plugins gratuits de gestion des publicités qui sont très corrects si vous débutez. Je recommande fortement d’utiliser Ad Inserter ou AdRotate. Ils sont parfaits pour les sites Web et les blogs de petite et moyenne taille.
Vous pouvez ensuite télécharger des publicités manuellement et les mettre en ligne dans les zones de widget sur votre site WordPress, créer des annonces de contenu en ligne, etc.
Les utilisateurs plus avancés peuvent également ajouter des publicités manuellement en injectant/ajustant le code, ce qui nécessite beaucoup de travail. Je recommande de s’en tenir aux plugins car ils sont sûrs, rapides à configurer et fournissent des statistiques.
2. Automatiquement (via les programmes publicitaires/plates-formes)
Nous recommandons cette méthode de vente d’annonces sur votre site WordPress à tous les débutants. C’est le moyen le plus simple de monétiser votre site car c’est une technique faite pour vous.
AdSense de Google est le service le plus populaire qui devient de plus en plus avancé, tout en gardant les choses très simples pour l’utilisateur. Il existe plusieurs options et paramètres proposés par AdSense, mais vous feriez mieux d’ignorer l’option “Annonces automatiques”. Il ajoute trop de publicités sur l’ensemble du site Web, ce qui (très probablement) nuira aux performances de votre site Web (taux de rebond en particulier).
Comment fonctionnent les services comme AdSense ? Vous gagnez de l’argent chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce. (Sans vouloir vous déprimer, cela représentera quelques petits euros au début.)
Fait amusant: Vous pouvez essayer d’insérer Adsense après votre premier message – c’est un placement qui peut très bien se cacher.
3. Service prêt à l’emploi (Exemple: Taboola)
La technique de service prêt à l’emploi consistant à vendre des annonces est idéale si vous obtenez déjà un volume de trafic décent sur votre site. Elle est similaire à la méthode automatique, mais il s’agit généralement d’une plate-forme reliant les annonceurs et les éditeurs.
Taboola est l’une des solutions publicitaires les plus populaires de ce type.
Vous configurez un compte en tant qu’éditeur où vous soumettez votre site web et toutes les informations et statistiques supplémentaires (impressions). Il est également essentiel de spécifier les emplacements d’annonces disponibles sur votre site et la tarification.
Si un annonceur trouve votre site Web prometteur, il effectue la transaction directement via Taboola. Et c’est tout!
À noter: Fixez un prix réaliste. Mais d’abord, testez avec l’optimisation automatique.
Les 4 types de publicité les plus efficaces pour votre site
Ce sont les quatre types de pubs les plus courantes lorsque vous voulez déployer des publicités sur votre site WordPress. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle d’or qui fonctionne mieux. Tout dépend de votre secteur et de votre public/trafic. Cela vaut la peine (nous vous conseillons fortement) d’en tester au moins deux, voire quatre, pour voir ce qui vous convient le mieux.
1. CPM (coût pour 1 000 impressions)
Il s’agit de l’un des types d’annonces les plus populaires (parmi les plus grands sites) et se vendent par 1 000 impressions. Cela signifie que peu importe le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur l’annonce, vous êtes toujours payé après qu’elle ait été diffusée 1 000 fois.
Ce type de publicité n’est pas recommandé pour les petits sites en raison du manque de revenus qu’il génère (utilisez le CPC dans ce cas). Cependant, cela peut être une excellente idée pour un site Web qui génère au moins un nombre élevé d’impressions à cinq (voire six) chiffres par mois.
2. CPC (coût par clic)
Type de publicité tout aussi populaire que CPM, CPC génère des revenus lorsqu’un utilisateur clique sur la publicité sur votre site Web WordPress (les impressions n’ont pas d’importance). Il s’agit d’une option plus conviviale pour les annonceurs, car ils ne paient que pour le clic/la visite du site Web.
À noter : Le CPM et le CPC nécessitent un placement publicitaire stratégique.
3. Prix fixes
Celui-ci va de pair avec les accords commerciaux directs (que vous trouvez vous-même ou qu’ils viennent à vous), où vous établissez des frais mensuels fixes que vous proposez. Une pratique courante est également un contrat biannuel ou annuel, comme par exemple pour contrat d’une marque avec un athlète professionnel.
Ce qui est formidable avec ce type d’annonce, c’est sa simplicité. De plus, la bannière publicitaire est généralement visible 100 % du temps. Il ne tourne pas avec d’autres bannières, donnant aux annonceurs toutes les impressions.
Comment déterminer votre tarification ?
Il n’existe pas d’approche unique pour définir la tarification des bannières publicitaires forfaitaires. Chaque éditeur a des prix différents, même si le site Web est similaire. Mais spécifiez votre tarification en fonction du volume de trafic, de la qualité et de la durée de de la publicité en direct (et tout le monde accorde généralement une remise pour des périodes plus longues).
4. Annonces d’affiliation
Les publicités affiliées (ou publicités au coût par action) sont un autre moyen populaire de vendre des publicités sur votre site Web WordPress. Cela vous donne beaucoup de liberté lors de la création de campagnes, mais vous n’êtes payé qu’en fonction de l’action de l’utilisateur.
Comment ça marche ? Un utilisateur se rend vers le site Web de l’annonceur (via une URL trackée) et vous n’êtes payé que s’il effectue l’action voulue, une conversion (effectuer un achat, télécharger une application, renseigner son e-mail, etc.).
Les publicités sur Wordpess affiliées paient plus que le CPM et le CPC, mais nécessitent un public plus ciblé si vous voulez voir le succès. Il existe de nombreux programmes d’affiliation disponibles dans l’espace WordPress (Envato/ThemeForest), vous pouvez donc facilement trouver celui qui convient à votre secteur.
Quels emplacements pour vos annonces sur votre site ?
Comme mentionné précédemment, le placement d’annonces est essentiel pour tirer le meilleur parti des pubs. Il existe plusieurs positions qui fonctionnent mieux que les autres, comme la barre latérale (sur le bureau), ou les bannières en-tête/navigation.
Attention: Plusieurs thèmes WordPress (principalement blog et magazine) sont livrés avec des emplacements publicitaires intégrés. Cela vous fait gagner du temps supplémentaire car cela rend la monétisation beaucoup plus simple.
Testez !
Chaque public est différent, vous devez donc tester différents emplacements d’annonces pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous, puis travailler à l’optimiser.
Comme pour la tarification, il n’y a aucune règle que vous pourriez suivre pour profiter d’un succès garanti. Mais cela vaut la peine d’essayer d’abord les plus performants.
N’oubliez pas qu’AdSense vous permet de placer facilement des annonces grâce à son processus d’automatisation.
Attention: Je ne recommande pas de bourrer votre site Web avec trop de publicités.
Placez vos annonces stratégiquement sur votre site
Il est IMPORTANT de placer les annonces de manière stratégique, car elles peuvent réduire les performances globales de votre site Web. Nous avons déjà mentionné précédemment le taux de rebond, mais les conversions peuvent également chuter. Vous pouvez (devez) être créatif et créer des publicités en harmonie avec votre thème et votre image de marque.
Ne mettez pas trop de distractions qui feraient fuir vos visiteurs. Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop de cela car, bon, nous sommes tous habitués à voir (TROP) beaucoup de publicités tout le temps.
Nous rencontrons de plus en plus d’ “aveuglement publicitaire”, ce qui fait que les utilisateurs ne voient plus (ou ne soient plus affectés) par les publicités. Faites simplement des publicités avec goût avec un ou deux effets accrocheurs visuellement.
Suivi et rapports de publicité
De nombreux blogueurs et propriétaires de sites Web créent des publicités sur leur site WordPress et les oublient. Et la seule chose qu’ils suivent, c’est combien d’argent ils gagnent. C’est OK, mais ne soyez pas l’un de ces webmasters.
Suivez les performances de vos annonces si vous souhaitez vraiment transformer votre site Web WordPress en une machine à sous. Les réseaux publicitaires ont généralement leurs systèmes de suivi, tout comme les plugins. Suivez les taux de clics (CTR), les conversions d’affiliation et les impressions. Vous pouvez même créer des variantes des publicités et les tester les unes contre les autres pendant un mois, en gardant la plus performante : faites de l’AB Testing !
L’importance du suivi des publicités
Le suivi et les rapports vous permettront également de déterminer quel emplacement vous convient le mieux pour les publicité sur votre site (vous pouvez même supprimer les emplacements qui n’ont pas de bons résultats). De plus, les données de suivi des publicités vous permettront de mieux comprendre les intérêts, le comportement, etc… de votre public.
Cela vous permet d’optimiser davantage vos annonces, en les rendant plus spécifiques à l’audience. Par conséquent, cela vous donne plus de prospects et plus de conversions. Ce qui, en langage clair, signifie : un webmaster plus heureux et un client plus heureux (si ce n’est pas de votre propre site Web dont nous parlons).
Assurez-vous que vos publicités fonctionnent
L’un des moyens les plus simples de garantir le bon fonctionnement de vos annonces consiste à cliquer dessus (surtout si vous les avez créées manuellement). Vous pouvez également vérifier votre profil de réseau publicitaire, où vous pouvez voir les clics, ce qui vous permet de savoir que vous avez correctement configuré les choses.
C’est un peu plus délicat avec les annonces d’affiliation. Si vous voyez des rapports de clics basés sur l’ID que vous avez utilisé, c’est un bon indicateur que tout fonctionne comme il se doit. Mais vous pouvez également contacter le gestionnaire d’affiliation et lui demander de déclencher une conversion, car vous souhaitez tester vos annonces.
Oui, vendre des publicités sur votre site WordPress représente une opportunité. Ce n’est pas nécessairement la technique de monétisation ultime, mais cela vaut la peine d’essayer. Laissez les annonces en direct pendant au moins un mois si vous avez un petit site Web et une semaine pour un plus grand. Cela vous donnera des données pour d’autres décisions.
Gardez ce qui fonctionne; supprimez ce qui ne fonctionne pas.
Dans le pire des cas : Vous découvrirez peut-être que les bannières publicitaires ne sont pas appréciées par votre public, ce qui finira par abandonner complètement l’idée de diffuser des publicités sur votre site WordPress. Vous pourrez toujours essayer les liens d’affiliation !
Meilleur scénario : Les publicités sur votre site fonctionnent et vous fournissent un nouveau flux de revenus passifs. Félicitations !