Un site internet e-commerce

Pourquoi créer un site internet ?

Dans notre premier article, nous expliquions pourquoi il est important pour un restaurant d’avoir son site internet. Mais qu’en est-il des autres business ? 
En fait, aujourd’hui, on dit presque que si vous n’êtes pas présent sur Internet, c’est presque comme si nous étiez invisibles, comme si vous n’existiez pas (dis-moi, pourquoi j’existerais 🎶).
Et la vérité c’est que… cette affirmation n’est pas fausse. De plus en plus d’entreprises réalisent l’importance d’une présence digitale et se mettent à avoir un site. Mais est-ce juste une mode ? Pourquoi tout le monde s’y met ? Existe-t-il des vraies raisons pour avoir un site ?
Dans cet article, nous aimerions vous parler des raisons pour lesquelles il est essentiel d’avoir un site Web pour votre entreprise. En d’autres termes, pourquoi de nombreuses entreprises ont besoin d’un site Web pour « exister ». Alors, pourquoi créer un site internet ?

 

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est un site Web. Il s’agit d’un espace sur internet qui est dédié à la mise en avant de votre entreprise. On peut dire qu’avoir un site web est comme une carte de visite, ou un moyen d’avoir une image virtuelle de votre entreprise sur l’internet.
D’une simple page web à l’e-commerce, en passant par les blogs, les réseaux sociaux, etc., votre site web peut prendre de nombreuses formes différentes. L’objectif est de rapprocher votre entreprise de tous ceux qui naviguent sur internet. Et si l’on tient compte du fait qu’aujourd’hui, lorsque les gens ont besoin de quelque chose, ils se ruent sur leur téléphone portable ou leur ordinateur, pour ouvrir un navigateur et effectuer une recherche Google, votre site web devient la solution idéale pour toute information liée à votre business.
Ok, maintenant que nous avons une présence sur Internet, les gens savent que vous existez. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous aurez des clients ou que votre entreprise se développera en claquant des doigts, alors pourquoi est-ce important ?

 

agence de création de site internet mockup

 

Pourquoi les entreprises devraient-elles avoir un site internet ?

Comme les entreprises d’aujourd’hui ne pensent pas seulement à court terme, votre business doit également exister sur la toile, par le biais de réseaux, ce qui signifie que vous avez un bon site web, que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, etc. Si vous tenez compte de tout le temps que les gens passent à naviguer, vous savez que votre magasin, votre lieu de travail et votre entreprise doivent également avoir leur place sur Internet, afin que les gens puissent venir vous visiter, en ligne, et ce à tout moment.
Lors des différents confinements liés à la crise du coronavirus, obtenir un site internet ou simplement une présence en ligne était le seul rempart pour éviter la faillite.
De manière générale, en étant présent en ligne, vous améliorerez également votre image : vos clients vous voient (et donc pensent à vous !) par de nombreux canaux différents, sur leur téléphone portable, via votre site web sur un ordinateur, etc. Voilà, en somme, pourquoi créer un site internet est indispensable de manière générale.

 

Quels sont les avantages d’avoir un site web pour votre entreprise ?

Vous êtes peut-être encore réticent à l’idée d’avoir un site internet pour votre entreprise.
Vous pensez peut-être que votre entreprise n’a pas de temps pour gérer ce site internet. Mais ce n’est pas le cas. Avoir une page sur internet ne signifie pas que vous serez submergé de travail. De toute manière, vous pouvez toujours faire appel à une agence digitale pour se charger du travail de création, de maintenance et de mise à jour de contenu.
N’oubliez pas que même si vous ne faites pas la publicité de votre site, cela ne signifie pas qu’on ne vous connaîtra pas davantage. Les gens vous trouveront sur Google !

 

recherche google site internet SEO

 

Vous pouvez toucher le monde entier (ou au moins les francophones !)

Votre entreprise est située dans un endroit précis, dans une rue (ou une avenue!), dans une certaine ville. Vous pouvez avoir un emplacement physique, ou peut-être travaillez-vous à domicile.
En général, on ne vous connaît que dans votre quartier ou dans une certaine partie de votre ville. S’étendre est plus compliqué. Comment devenir connu à une plus grande échelle ?
Si vous avez un site internet, cette question ne se pose même plus. En crééant un site internet, vous atteignez non seulement le pays entier mais potentiellement le monde entier. N’importe qui peut venir sur votre site, le visiter et voir ce que vous faites. Et cela signifie que vos visiteurs vont augmenter en nombre, et oui, ce que vous pouvez gagner en référencement sur Google; et ainsi, obtenir de plus en plus de visibilité.

 

Vous monétisez activement/passivement votre site internet

Vous n’y avez pas pensé ? Un site web vous donne également un avantage économique. Vous pouvez proposer un service de paiement en ligne, de commande, retrait en boutique, ou encore des services de livraison… Sinon, vous pouvez aussi afficher quelques petites publicités sur votre site, et être rémunéré pour cela. Créer un site internet vous permettrait donc d’engranger des revenus.
Avec Google Ads, les annonceurs et les sponsors représentent pour vous une opportunité pour votre activité et générer des revenus passifs.
Bien sûr, vous devez faire attention au type de publicités publiées, car cela être en adéquation avec l’image que vous voulez donner.

 

Vous pouvez vendre vos produits ou services sur votre site web

C’est peut-être ce que nous associons le plus souvent à un site web d’entreprise. La possibilité d’acheter en ligne.
Faire connaître vos produits et services pour que les autres viennent les voir et les acheter peut paraître simple, mais c’est très puissant. Et oui, croyez-le ou non (mais je pense que vous serez d’accord avec moi), l’e-commerce, ça marche plutôt bien. 
Si vous soignez votre site, que vous la mettez régulièrement à jour, que vous proposez du contenu de qualité, etc., cela améliorera votre image et votre référencement : ce qui signifie que plus de gens viendront sur votre site Web, et donc pourront acheter davantage (bref, vous ferez plus de ventes).

 

paiement en ligne création e commerce site internet e shop

 

Vous donnez aux gens un moyen de vous contacter

Vous pouvez donner aux utilisateurs la possibilité de laisser des commentaires sur les produits qu’ils ont acheté, avoir une icône comme « poser une question », ou simplement mettre à disposition vos coordonnées. Il y a donc plusieurs solutions pour guider vos futurs clients : par téléphone, sur le site, ou par e-mail.
Par conséquent, vous pouvez aider les clients, à distance, et ce à tout moment, puisque votre site fonctionne 24h/24 et 7j/7. Et 365 jours par an (si, si, c’est vrai !).
Grâce à votre site, ils n’ont plus besoin d’attendre d’aller en magasin pour obtenir des renseignements sur vous.

 

Votre entreprise sera ouverte chaque minute

Cela peut paraître bête, mais avec un site, on pourrait accéder à votre entreprise à tout moment de la journée.
Ainsi, vous ne serez pas obligé d’être ouvert pour pouvoir révéler à vos clients ce que vous vendez ; les utilisateurs pourront le savoir en ligne, voire même passer commande sur votre site.

 

Qu’avez vous à gagner en créant un site web ?

 

création d'Un site internet webcommerce

 

À une époque où tout le monde a tendance à être collé à son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, vous DEVEZ être disponible sur leurs écrans. Vous vous demandiez sans doute pourquoi les gens devant votre boutique sont sur leur téléphone ? Ils recherchent sans doute votre site internet, votre page Instagram, vos avis Google… Votre image de marque dépend grandement de celle que vous renvoyez sur le monde en ligne.
Alors, comment allez-vous être compétitif (voire simplement rentable) avec votre entreprise si vous n’êtes pas n’est pas disponibles sur les écrans de vos futurs clients ?


Vous souhaitez vous créer un site internet optimisé et à votre image ?
N’hésitez pas à demander un devis, ou nous contacter par mail pour discuter de votre projet.