Vous n’avez pas encore totalement compris comment faire du bon SMS marketing? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls !
Environ 25% des marketeux pensent qu’ils n’utilisent pas tout le potentiel des campagnes SMS et pensent qu’ils peuvent faire encore mieux pour améliorer leur KPI.
C’est pourquoi nous avons créé cette liste de statistiques pour vous donner des conseils fondés sur des données qui vous aideront à tirer le meilleur parti du SMS marketing.
À partir de ces statistiques, vous apprendrez :
- La valeur du SMS en tant que canal marketing
- Comment est perçu le SMS marketing par le consommateur
- Quelles stratégies de SMS marketing obtiennent les meilleurs résultats et plus encore.
1. 66,5 % des consommateurs se sont inscrits pour recevoir des SMS d’un plus grand nombre de marques au cours de l’année écoulée (Attentive)
Les clients manifestent un intérêt croissant pour la réception de SMS de marques. Cela signifie que la chaîne a une grande portée potentielle.
Et ce qui est particulièrement génial, c’est que c’est un outil intergénérationnel. Les jeunes générations peuvent être plus susceptibles d’envoyer des SMS, mais la recherche montre que les générations plus âgées utilisez également les SMS régulièrement.
Pensez-y. Vous devez télécharger et vous inscrire à d’autres applications de messagerie. Mais tout le monde avec un téléphone peut recevoir un SMS.
Ainsi, l’envoi de SMS est un excellent moyen d’atteindre une tonne de personnes de plusieurs groupes démographiques.
2. 19 % des consommateurs veulent entendre parler de leurs marques préférées par SMS 1 fois/jour (Attentive)
De plus, 58 % sont heureux d’avoir des nouvelles des marques plusieurs fois par semaine. Cela indique la fréquence à laquelle vous devez envoyer des messages aux clients.
Mais n’oubliez pas que cela peut varier d’une entreprise à l’autre. Vous devez analyser vos propres données pour voir quelle est la fréquence optimale pour votre marque. Par exemple, vous pouvez suivre les taux de désabonnement par rapport à la fréquence des messages.
Un autre point à noter ici est qu’il vaut mieux pécher par excès de prudence. Même si près d’un cinquième des clients sont heureux de recevoir des SMS quotidiennement, cela ne signifie pas que vous devriez commencer à bombarder vos clients. Assurez-vous que vos messages apportent de la valeur et ne sont pas signalé comme spam.
3. Le taux d’ouverture moyen des SMS est de 95 % (TextAnywhere)
Les SMS ont un taux d’ouverture notoirement élevé par rapport à d’autres canaux, par exemple, le courrier électronique et le publipostage. Cela signifie que les messages marketing que vous voulez que vos clients voient sont en effet plus susceptibles d’être vus lorsque vous utilisez des SMS.
Avec 75 % des personnes lisant chaque message qu’elles reçoivent, il est clair que les SMS doivent faire partie de votre mix marketing.
Cependant, nous recommandons toujours une approche multicanal globale. Le SMS est fantastique pour les communications courtes, rapides et urgentes, tandis que vous pouvez utiliser le courrier électronique pour des campagnes avec plus de contenu, par exemple.
4. 43 % des CEO et marketeux annoncent un taux de clics dans les SMS entre 20 et 35 % (SimpleTexting)
Au cas où vous auriez besoin d’un rappel, le taux de clics est le pourcentage de vues qui se traduisent par un clic. Et les SMS ont clairement d’excellents taux de clics dans l’ensemble.
Il est important de suivre les taux de clics pour voir l’efficacité de vos campagnes SMS.
Comment accéder au niveau supérieur et enregistrer plus de clics ?
Une façon consiste à inclure un clair appel à l’action. La plupart des marques utilisent le CTA “Acheter maintenant”. Vous avez un ensemble limité de caractères avec lesquels travailler, donc, malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser un long CTA.
Dominos Pizza est légèrement différent avec un CTA basé sur une URL :
Cela ajoute un sentiment d’urgence qui rend les utilisateurs plus susceptibles d’appuyer sur le lien. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire preuve de créativité (et de stratégie) avec vos CTA.
5. Un engagement client fort est la principale raison pour laquelle les spécialistes du marketing recherchent des SMS (Forrest)
Le SMS marketing présente une multitude d’avantages. Voici les principales raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing utilisent le canal :
- Fort engagement des clients (70 %)
- Facile à mettre en œuvre (65 %)
- Besoin d’un canal plus direct (60 %)
- Amélioration du retour sur investissement (56 %)
L’engagement client est en tête de liste, ce qui est tout à fait logique compte tenu des statistiques que vous avez déjà vues. Les SMS ont des taux d’ouverture et de clics élevés par rapport aux autres canaux.
Le SMS Marketing est en effet facile à mettre en œuvre car vous pouvez utiliser un logiciel pour envoyer des messages aux clients à grande échelle. C’est une option abordable et s’intègre bien avec d’autres canaux de commercialisation.
Un autre bonus cité par les spécialistes du marketing est qu’il s’agit d’un canal plus direct. Ce n’est pas comme publier sur les réseaux sociaux en espérant qu’un consommateur intéressé tombe sur votre contenu. Vous les atteignez individuellement et leur rendez votre marque plus accessible.
6. 63% des spécialistes du marketing ont vu ou s’attendent à voir de meilleurs taux d’acquisition et de conversion grâce au marketing par SMS (Forrester)
De plus, 57 % ont vu ou s’attendent à voir un nombre accru d’achats et achats répétés. De plus, 56 % ont vu ou s’attendent à une augmentation de la satisfaction client.
Le SMS marketing présente donc des gains significatifs à chaque étape de l’entonnoir marketing.
Vous pouvez segmenter les clients à différentes étapes de l’entonnoir et leur envoyer les types de messages les plus susceptibles d’inspirer l’action à chaque étape.
Par exemple, vous pouvez envoyer des clients dans le milieu de l’entonnoir promotions et notifications sur les lancements de produits. Mais offrez aux abonnés du bas de l’entonnoir un support client personnalisé par SMS, etc.
7. Les spécialistes du marketing attribuent 12,8 % des revenus en ligne aux SMS et prévoient que ce chiffre passera à 17,4 % au cours des deux prochaines années (Forrester)
Le SMS est d’une valeur significative pour les spécialistes du marketing dans l’espace du commerce électronique. Une partie des revenus en ligne provient du SMS marketing, et cela ne fera que croître.
Les entreprises de commerce électronique intelligentes diversifient les canaux par lesquels elles acquièrent des revenus. C’est parce que le monde du marketing change tout le temps. Si un canal commence à se débattre pour une raison quelconque, ils ont d’autres moyens de le sauvegarder.
Les spécialistes du marketing peuvent générer des revenus par SMS via recommandations personnalisées, offres limitées dans le temps, messages de panier abandonné, et plus encore.
8. Les entreprises de commerce électronique et de vente au détail génèrent 71 $ pour chaque dollar dépensé en marketing par SMS (Attentive)
Le SMS marketing a un énorme retour sur investissement pour les marques de commerce électronique. L’étude Attentive a également montré que les SMS fonctionnent généralement mieux que les autres canaux de marketing.
La vérité est qu’il en coûte très peu pour envoyer des milliers de messages SMS. Lors du calcul du retour sur investissement de vos campagnes, n’oubliez pas de prendre en compte d’autres coûts tels que ceux associés à la mise en place de votre base de données ou les frais de marketing/consultant, etc.
Cela étant dit, vous constaterez sans aucun doute que les SMS sont bons pour vos résultats.
9. 38% des propriétaires d’entreprise utilisent le SMS marketing pour augmenter les ventes et proposer des promotions (SimpleTexting)
Il existe un certain nombre de cas d’utilisation des SMS, des mises à jour de commandes aux demandes de service client. Mais un gros problème d’un point de vue marketing consiste à annoncer une vente ou une promotion.
La chose à propos du texte est que vous pouvez le faire en temps opportun. Par exemple, quelqu’un peut consulter ses e-mails plusieurs fois par semaine et rater une vente alors qu’un SMS est plus susceptible d’être vu, ouvert et traité immédiatement.
Voici un exemple de message de dernier appel de Tommy Hilfiger rappelant aux utilisateurs que la vente est sur le point de se terminer, ils doivent donc agir rapidement :
10. Les messages de panier abandonné envoyés par SMS ont des CTR (11 à 19 %) et des taux de conversion (7 à 14 %) particulièrement élevés (Postscript)
Par rapport à d’autres types de campagnes de SMS marketing, les messages de panier abandonné ont des taux de clics et de conversion particulièrement élevés. Cela suggère que vous devriez configurer une séquence automatisée pour envoyer immédiatement des messages de panier abandonné par SMS.
Voici un bel exemple de texte de panier abandonné de la société de télécommunications BT. Ce n’est pas trop insistant. C’est juste un rappel amical que le panier est toujours là lorsque l’utilisateur est prêt, et bien sûr, il comprend un lien pratique pour que le destinataire puisse revenir facilement à son achat :
11. 68% des spécialistes du marketing pensent qu’une stratégie de communication multicanale est très voire extrêmement importante pour l’expérience client (OneSignal)
Utilisez plusieurs canaux, y compris les SMS, pour engager davantage de clients. Selon une étude OneSignal, d’autres canaux tels que les notifications push et les messages intégrés à l’application sont également extrêmement efficaces.
L’étude a également révélé que les spécialistes du marketing utilisent ces différents canaux de manière polyvalente, incorporant à la fois des messages transactionnels, par exemple des mises à jour de commandes, etc., ainsi que des messages marketing.
Vous pouvez même utiliser les SMS pour prendre en charge et compléter d’autres canaux. Par exemple, lorsque les abonnés aux e-mails ne répondent pas, vous pouvez les joindre par SMS et leur demander une adresse e-mail à jour.
Et vous devriez certainement utiliser les SMS pour demander aux utilisateurs de s’inscrire pour recevoir des communications d’autres canaux et vice versa. Cela signifie que vous avez plusieurs façons d’atteindre les clients et que vous pouvez déterminer quels sont les canaux les plus efficaces pour votre entreprise.
12. Les messages personnalisés voient un engagement supérieur de 83% (OneSignal)
Placez les utilisateurs dans des groupes en fonction de leurs informations démographiques, de leurs actions précédentes, de leurs comportements sur le site, de leur réaction aux campagnes, etc. Ainsi, votre SMS est plus personnalisé et pertinent pour le destinataire. D’où le taux d’engagement beaucoup plus élevé.
De plus, les clients s’attendent à une expérience personnalisée de nos jours. Ils sont frustrés par des offres et des contenus non pertinents. Ils veulent que les marques comprennent leurs besoins et leurs envies.
C’est aussi formidable d’un point de vue stratégique. Lorsque vous segmentez les utilisateurs en fonction de leurs comportements ou de l’étape à laquelle ils se trouvent dans le cycle de vie du client, vous pouvez envoyer le bon message au bon moment.
Ici Merrel demande aux nouveaux utilisateurs d’enregistrer leurs coordonnées, par exemple :
Il s’agit bien sûr d’une étape importante dans l’intégration d’un nouvel abonné qui augmente l’engagement futur. Les clients ne verront pas un numéro inconnu et ignoreront immédiatement les messages.
13. Une réduction en dollars est la meilleure incitation à l’adhésion selon les clients (Attentive)
Vous n’avez plus besoin de vous demander ce qui incitera les clients à s’inscrire plus longtemps à votre programme SMS. Les recherches montrent que les principales incitations pour les consommateurs sont :
- Rabais en dollars
- Remise en pourcentage
- Cadeau gratuit avec le prochain achat
- Points de fidélité ou récompenses
- Accès à du contenu exclusif
- Participation à un cadeau
C’est un excellent aperçu de l’esprit des consommateurs. Cela prouve qu’il existe des incitations disponibles pour le budget de chaque marque.
Supposons que vous ne souhaitiez pas trop réduire vos marges avec un tas de remises. Ensuite, vous pouvez offrir un accès à du contenu exclusif, tel qu’un accès anticipé à de nouveaux produits.
Voici un exemple de contenu exclusif sous la forme d’une notification de retour en stock de Merrell :
Il est également intéressant de voir qu’une remise en dollars est plus attrayante qu’une remise en pourcentage. Compte tenu de ces informations, il vaut la peine de tester quel type de remise plaît le plus à vos clients.
14. Les spams sont la principale raison pour laquelle les consommateurs se désabonnent des SMS (eMarketer)
Bien qu’une belle remise soit la principale raison pour laquelle les utilisateurs s’inscrivent; le spam est la principale raison de se désabonner, suivi par :
- L’entreprise a envoyé trop de SMS (30 %)
- Les SMS n’étaient pas pertinents (18 %)
- Pas de consentement à la réception de campagnes SMS (16 %)
- Préfère ne pas envoyer de SMS aux entreprises (6 %)
Toutes les raisons sauf la dernière sont certainement liées au spam.
Trop de textes dénués de sens et non pertinents crient du spam. Et lorsque les utilisateurs n’ont pas choisi de recevoir des SMS de votre part, mais que vous les envoyez quand même, cela leur fera voir votre marque comme une machine à spam louche et les désactivera complètement.
Comme mentionné ci-dessus, vous devez comprendre votre public, personnaliser les SMS et envoyer des messages qui apportent une véritable valeur. De cette façon, les clients ne percevront pas vos messages comme du spam.
En gros…
Le SMS marketing est un moyen de plus en plus populaire pour les clients et les marques de communiquer entre eux. Il est facile de comprendre pourquoi, avec son engagement, son CTR et ses taux de conversion fantastiques.
Pour tirer le meilleur parti du SMS marketing, vous devez utiliser les bonnes tactiques et incitations. Les données ici montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais assurez-vous également de surveiller vos campagnes et de garder un œil sur ce qui fonctionne spécifiquement pour votre public.