Au moment où quelqu’un atteint votre page de don, il est si proche de la ligne d’arrivée : Il est presque prêt à donner à votre cause.
À ce stade, votre objectif est de vous assurer qu’il passe à l’action. Et une page attrayante avec un formulaire de don convivial feront faire toute la différence ici.
Ces éléments renforcent la confiance et la confiance que les euros du donateur vont au bon endroit. Un formulaire de don bien conçu signifie également qu’il n’y a pas d’obstacles ou de craintes qui pourraient empêcher un généreux donateur de vous remettre son argent. Vous pouvez même utiliser votre formulaire pour encourager les dons récurrents, afin de fidéliser la personne dès le début.
Avec tout cela à l’esprit, examinons quelques bons exemples de formulaires de don dont vous pouvez vous inspirer.
7 exemples de formulaire de don :
1. Le Formulaire de don de Girls Write Now
Votre page de don devrait inclure une sorte d’argumentaire de vente pour votre cause. Il devrait intégrer des aspects tels que votre pitch de mission et expliquer pourquoi la cause est si importante.
Gardez cette information près de votre formulaire de don. Ainsi, lorsqu’un visiteur est séduit par votre argumentaire, faire un don est la prochaine étape logique.
Girls Write Now est une organisation de mentorat axée sur la diversité, l’équité et la création des écrivains et des leaders de demain. Il fait un argumentaire persuasif dans ses « 5 raisons de donner ». Écrire. À présent.” juste au-dessus de son formulaire de don.
C’est percutant et facile à lire, comme un mini article de blog. Vous pouvez également utiliser quelques points ou une liste numérotée à côté de votre formulaire de don pour faire passer vos points rapidement et clairement.
Le contenu réel de la liste donne de la crédibilité à la cause. Comme tout bon argumentaire de vente, vous devez utiliser des preuves tangibles pour prouver l’efficacité de ce que vous faites.
Girls Write Now mentionne également que les mentorées ont publié sur des sites renommés et bien connus tels que le New York Times et BuzzFeed. Cela ajoute également de la crédibilité car tout lecteur connaît ces sites et trouve sans doute cet argument percutant.
Vous pourriez faire quelque chose de similaire en mentionnant les organisations bien connues avec lesquelles vous vous êtes associé ou les personnes influentes qui soutiennent la cause.
2. Les formulaires de dons de BLM
Comme une association non lucrative ou une organisation caritative, recruter des donateurs réguliers est sans aucun doute l’un de vos principaux objectifs et vos plus grands défis. C’est donc une bonne idée d’encourager les dons récurrents dès le départ.
La Fondation du réseau mondial Black Lives Matter donne aux utilisateurs la possibilité de faire un don ponctuel ou de mettre en place des dons mensuels dans le même formulaire.
Vous pouvez faire de même et ajouter l’option de faire un don hebdomadaire, mensuel ou annuel à votre formulaire. Et rendez-le simple pour que les utilisateurs n’aient qu’à cliquer sur un onglet ou à cocher une case pour choisir le don récurrent.
La plupart des organisations ajouteront probablement une option mensuelle, mais considérez ce qui a du sens pour votre organisation et inspirez-vous de la façon dont vos donateurs réguliers existants aiment faire un don.
Pour encourager davantage les dons répétés, la Fondation du réseau mondial BLM inclut le slogan “Construire un mouvement durable”. Son texte bien rédigé vous indique que la justice sociale n’est pas une chose ponctuelle.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre l’accent sur le fait que vous avez besoin d’un soutien continu et pourquoi. Rédigez ensuite un texte succinct pour exprimer votre point de vue comme le fait la Fondation du réseau mondial BLM.
3. Les formulaires de don de la Fondation Albert Kennedy
Une autre façon d’encourager les dons répétés est de rester en contact avec les donateurs précédents. Considérant le fait que les taux mondiaux de rétention des donateurs ont légèrement rétréci au cours des dernières années, vous devrez employer des tactiques comme celle-ci pour garder les gens à bord.
La fondation Albert Kennedy est un organisme de bienfaisance LGBTQ+ pour les jeunes sans-abris, propose aux donateurs la possibilité de s’inscrire aux newsletters, des téléphones, des SMS et/ou communiquer via des posts son formulaire de don.
Proposer aux donateurs la possibilité de choisir comment vous pouvez les contacter est intelligent. Cela permet une meilleure expérience utilisateur. De plus, ils sont plus susceptibles d’ouvrir un message sur un canal qu’ils utilisent souvent.
Vous pourriez imiter la fondation Albert Kennedy pour constituer une base de données de donateurs. Vous pouvez ensuite les contacter par email :
- Remerciez-les pour le don
- Donnez-leur des mises à jour sur la campagne ou l’organisme de bienfaisance
- Partager des histoires et des études de cas
- Dites-leur où est allée leur contribution
- Partagez les chiffres de la collecte de fonds, tels que votre objectif et à quel point vous êtes près de l’atteindre.
Tout cela contribue à maintenir l’engagement des donateurs réguliers et rend les gens beaucoup plus susceptibles de faire un nouveau don à la cause.
4. Formulaires de don de Climate Emergency Fund
Lorsque vous créez un formulaire, vous devez garder à l’esprit quelques éléments de conception essentiels. Surtout, votre formulaire doit être conçu de manière à le rendre très facile à utiliser.
Si votre formulaire est trop complexe, les utilisateurs peuvent abandonner à mi-parcours et abandonner leur don. Nos données suggèrent que les conversions de formulaires commencent à chuter de manière significative après deux champs de saisie.
Climate Emergency Fund est une organisation qui soutient et finance les militants contre le changement climatique. Il simplifie les dons avec un formulaire contextuel propre et facile à utiliser.
Il vous guide à travers les dons une étape à la fois. À la première étape, vous choisissez le montant. À la deuxième étape, vous choisissez entre mensuel ou ponctuel. Et à l’étape 3, sélectionnez votre mode de paiement.
Les formulaires en plusieurs étapes comme cela empêche les utilisateurs de se sentir dépassés ou rebutés par l’idée de remplir une tonne d’informations dans un long formulaire en une seule fois. Choisissez un formulaire en plusieurs étapes plutôt qu’un formulaire traditionnel pour décomposer et simplifier le processus pour les utilisateurs.
Ce formulaire utilise de gros boutons clairs et un petit texte pour permettre aux utilisateurs de suivre les étapes rapidement et facilement. Vous pouvez facilement faire un don même sans lire le texte à gauche.
Inspirez-vous du style général et de la conception du formulaire de don de Climate Emergency Fund, vous pouvez le personnaliser avec votre image de marque, votre logo, charte graphique…
5. Autostraddle
Pour vous assurer que votre visiteur finalise son don, vous devez inspirer confiance. Les gens veulent savoir que votre cause est légitime et que leur argent sera utilisé de la bonne manière avant de vouloir s’en séparer.
Autostraddle est un blog LGBTQ+ mettant l’accent sur la culture et la communauté. Il y a un peu de texte à côté du formulaire de don pour instaurer la confiance.
Le site partage la valeur monétaire exacte de son objectif de collecte de fonds. Cela implique que les personnes derrière le site ont déterminé exactement la somme nécessaire et comment elle sera investie. Vous pouvez faire quelque chose de similaire pour montrer que vous n’avez pas simplement tiré un chiffre de nulle part.
Autostraddle décrit également précisément pourquoi le site a besoin de financement lorsqu’il est dit : “Nous collectons des fonds pour pouvoir faire ce travail de manière éthique” et “Nous sommes indépendants des riches propriétaires d’entreprise ou d’une société mère”. Ce niveau de transparence renforce la confiance.
Autostraddle utilise également cette section pour évoquer l’émotion du public et exprimer pourquoi son site est une bonne cause. Ils expliquent que le site représente un espace sûr pour les membres de la communauté et que des personnes leur ont même écrit au fil des ans pour leur dire qu’il « leur avait sauvé la vie ».
Dans l’ensemble, c’est un bon exemple de la façon d’utiliser une page de don pour quelque chose qui n’est pas une œuvre de bienfaisance, par exemple, un blog ou un podcast. Allez au-delà du topo « offrez-moi un café » et vous aurez plus de chances d’obtenir des dons.
6. Formulaire de don de l’Institut Urbain du Canada
Lorsque vous demandez à quelqu’un de partager n’importe quel type d’information, il se méfie de nos jours. Ceci est amplifié lorsqu’il s’agit d’informations financières.
Votre visiteur lambda en ligne est pleinement conscient de ce que les entreprises peuvent faire avec leurs données. (Et ils n’aiment pas ça.)
De plus, les violations de données et les fuites d’informations sont largement médiatisées de nos jours. Ainsi, les gens sont conscients de la sécurité de leurs informations chaque fois qu’ils remplissent un formulaire en ligne.
L’Institut Urbain du Canada rassemble des professionnels locaux, des dirigeants, des universitaires et des militants pour collaborer sur tout ce qui concerne la construction de la ville. Il dispose d’une passerelle de paiement sécurisée dans le cadre de son formulaire de don.
Tout d’abord, la section est intitulée “Options de paiement sécurisé” avec un petit symbole de bouclier. Cela souligne qu’il est sécurisé. De plus, il comporte les logos des principales sociétés de cartes de crédit. Comme ceux-ci sont reconnaissables par les utilisateurs, ils sont inconsciemment mis à l’aise.
Et si quelqu’un n’est toujours pas sûr de la sécurité de ses informations financières, il peut utiliser PayPal ou une carte-cadeau pour faire un don à la place, qui sont connus pour être des méthodes de paiement sécurisées.
De même, vous devez ajouter plusieurs méthodes de paiement sécurisées à votre formulaire de don, ainsi que insignes de confiance qui rassurent les gens. Certains organismes de bienfaisance acceptent même maintenant les dons cryptographiques, ce qui plaît aux personnes soucieuses de la confidentialité.
7. Formulaire de don : The Donkey Sanctuary
Comment créer un formulaire sans trop de distractions mais toujours attrayant ? Utilisez des images puissantes.
Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de donner lorsqu’ils sont capables d’identifier un bénéficiaire que lorsqu’ils obtiennent des informations statistiques sur l’ampleur d’un problème. En d’autres termes, ils sont plus susceptibles de répondre à une personne ou à un autre destinataire et à son histoire que des chiffres généralisés sur la cause.
Et nous savons tous qu’une image vaut mille mots. Le marketing visuel est puissant.
Lorsque vous utilisez une image à côté de votre formulaire, cela évoque une émotion et donne un aperçu de ce que fait l’organisme de bienfaisance ou à but non lucratif sans avoir besoin de mots. Il n’y a pas de meilleur exemple que celui-ci de l’organisation basée au Royaume-Uni, The Donkey Sanctuary.
Conclusion
Lorsqu’un donateur potentiel atteint votre page avec le formulaire de don, votre but ultime est de le faire remplir. Il existe un certain nombre de points clés à retenir de ces exemples pour vous aider à encourager les utilisateurs à finaliser leur don, tels que :
- Utiliser la page de dons pour attirer les gens vers votre cause (utilisez le marketing visuel !)
- Recueillir des informations sur les donateurs afin de pouvoir les suivre à l’avenir (data is king)
- Fournir plusieurs options de paiement sécurisées pour éviter tout obstacle
- Être transparent, faites preuve de crédibilité et établissez la confiance
- Garder le formulaire simple et faites en sorte qu’il soit facile pour les gens de faire un don.
Et maintenant ? Jetez un œil à votre formulaire de don actuel pour trouver des améliorations possibles.