Comme énoncé dans nos précédents articles, avoir un site Web en 2022 est vital pour une entreprise.
Somme toute, avoir un site internet performant est un objectif assez commun.
Mais qu’entendons-nous par “performant” ? Après l’utilité principale (informative ou commerciale) d’un site, nous devons considérer sa facilité d’utilisation, et ses performances.
Toutes les bonnes entreprises souhaitent disposer d’une plateforme de site web efficace. Certaines s’en occupent elles-mêmes, d’autres font appel à des agences digitales pour faire ce travail.
En bref, de nos jours, il ne suffit pas d’avoir un site web, il est aussi important d’avoir un site structuré, facile à utiliser, et fonctionnel, car le monde digital est très compétitif, et je doute que vous aimiez perdre.
Qu’est ce que l’expérience utilisateur (UX) ?
L’expérience utilisateur (abrégée en UE ou UX) est la façon dont les utilisateurs se sentent lorsqu’ils sont utilisateurs sur un site web, une application ou un logiciel.
Les concepteurs UX travaillent sur la façon dont les utilisateurs perçoivent un système et réagissent à ce dernier : c’est-à-dire la facilité d’utilisation, l’utilité, la perception de la valeur du système, l’efficacité dans l’exécution des tâches, etc.
Vous devez vous mettre à la place des utilisateurs pour comprendre comment ils voient, ce qu’ils apprécient, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Il s’agit en fait de toute interaction entre les utilisateurs et un produit ou un service.
L’utilisation de l’UX vous aide à façonner la plateforme pour atteindre vos objectifs commerciaux et créer une bonne interaction avec les utilisateurs. En vous concentrant sur l’UX, vous pourrez promouvoir votre entreprise.
Les concepteurs UX doivent étudier le marché, les stratégies et les développements de produits afin de créer une plateforme adaptée à une entreprise donnée. Ils constituent un pont entre les utilisateurs et le service ou le produit.
Il n’y a pas si longtemps, l’expérience utilisateur se concentrait sur l’attrait du site et sur ce que les utilisateurs voulaient voir ; cependant, aujourd’hui, l’accent est mis sur les sentiments et les besoins des utilisateurs. Les sites web doivent être adaptés aux téléphones portables, car l’accessibilité revêt une grande importance.
Votre 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site
Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience de l’utilisateur afin d’offrir un site Web performant
Voici 5 principales idées pour rendre votre site web plus performant :
- Déterminez vos CTA (Call to Action) : Quelle est la première et la plus importante chose que vous souhaitez que vos utilisateurs fassent ? Par exemple, est-ce “contactez-nous” ? Est-ce “acheter ce produit” ? Décidez et concevez votre site en adéquation avec ce besoin.
- Testez et contrôlez : Utilisez des outils de capture d’écran pour voir ce que font les utilisateurs sur votre site Web. Vous pouvez même leur demander de raconter ce qu’ils voient et ce qu’ils ressentent pour voir où ils ont des difficultés sur votre site.
- Indiquez vos réseaux sociaux : Assurez-vous de fournir le lien vers toutes les plateformes de médias sociaux de votre entreprise. Faites en sorte que les gens vous suivent, vous et votre entreprise, puisque les interactions se produisent sur ces plateformes.
Évitez de présenter trop d’informations : Ne mettez pas de données inutiles sur votre page.
- Indiquez des informations pratiques : mettez en ligne les données utiles et téléchargez-les quotidiennement (par exemple), pas toutes les heures ! Cela peut submerger vos utilisateurs si vous changez trop souvent leurs habitudes.
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Mettez en place des enquêtes et entretiens : Vous devez vous tenir au courant et prendre constamment des nouvelles de vos utilisateurs. Mettez des enquêtes sur votre site Web pour voir s’ils sont satisfaits de votre page et, dans le cas contraire, demandez-leur d’expliquer leur problème. De plus, vous pouvez appeler les utilisateurs qui ont des comptes inactifs et leur demander s’ils ont des difficultés à travailler avec la page. Prenez cette section au sérieux et faites tout ce que vous pouvez pour faciliter l’expérience de vos utilisateurs.
Comment réduire le temps de chargement de votre site Web ?
Imaginez que vous décidez d’organiser une fête et que vous avez préparé le gâteau, les boissons et le dîner, mais que la porte est fermée à clé !
Personne ne peut entrer chez vous et profiter, n’est-ce pas ? Nous allons vous apprendre à déverrouiller cette porte : améliorer les performances de votre site internet, et réduire le temps de chargement de ce dernier.
Vous voulez vraiment avoir un site web performant ?
Voici 5 leviers qui vous permettront d’améliorer le temps de chargement d’un site Web
- Minifiez votre code JavaScript : L’analyse du JavaScript par les navigateurs des téléphones portables allonge le temps de chargement. Pour obtenir un temps de chargement réduit, vous devez éliminer les balises JavaScript inutiles.
- Utilisez HTML5 et CSS3 au maximum de leur potentiel : ces Frameworks légers peuvent être facilement ouverts sur les téléphones portables.
- Compressez vos images : Cela peut vous sembler banal, mais une image de plus de 300 Ko peut ralentir votre site internet “pour rien” ; une image bien compressée peut être visuellement presque aussi belle que l’originale !
- Utilisez des réseaux de diffusion de contenu: Les CDN comme Amazon CloudFront vous aideront à réduire le temps de chargement de votre site. Ils donnent accès à un serveur plus rapide situé à proximité de l’emplacement de vos utilisateurs afin de garantir un temps de chargement plus rapide pour les téléphones portables.
- Optimisez le cache de votre site : Même en utilisant des plugins très simples, comme WP Rocket, vous pouvez mettre en cache des pages de votre site web, et ainsi réduire le temps de chargement du site, et booster votre référencement.
Pourquoi le temps de chargement des sites Web est-il important ?
Comme le dit le dicton, “une image vaut mille mots”. Si vous avez de belles photos, il est fortement recommandé de créer une galerie d’images ! Les images sur un site sont les éléments qui captivent le plus les internautes. Tout le monde aime avoir une idée de ce qu’il va avoir dans son assiette, alors n’hésitez pas à faire saliver vos futurs clients en publiant de belles photos !
Veillez à choisir des photos de qualité, qui inciteront vos clients à venir goûter vos plats. Effet garanti !
“Le temps de chargement du site n’est PAS IMPORTANT, c’est le contenu qui l’est !”
Si vous pensez comme ça, vous êtes mal partis dans le monde du digital ! En général, les utilisateurs d’Internet et de sites Web ne sont pas des personnes très patientes. De nombreux sites Web chargent en 1 seconde, et les utilisateurs n’ont donc pas tendance à rester plus de quelques secondes pour charger une page. Le temps de chargement moyen d’un site Web devrait être de 2 à 3 secondes. S’il est plus long, presque tous les utilisateurs perdent patience et ferment la page, et il est peu probable qu’ils reviennent.
Améliorer la vitesse de chargement permet d’augmenter le taux de rétention des visiteurs, et c’est très important pour le classement des moteurs de recherche. Si votre vitesse de chargement est mauvaise, Google peut décider de vous punir en n’affichant pas votre site dans les premiers résultats, même si votre contenu est utile. C’est une chose que vous devez garder à l’esprit lors de la gestion de votre référencement naturel. Ainsi, votre site web sera plus performant
Le site du Château l’Éperon, par exemple, malgré un design riche et complexe dans sa conception, charge rapidement, et ce grâce aux nombreuses optimisations apportées par L’agence.
Cependant, si votre site met plusieurs secondes à charger, cela nuira à l’interaction avec les visiteurs. Donc, si votre page est lente, assurez-vous de trouver la source du problème et de le résoudre avant que vos utilisateurs ne perdent l’intérêt qu’ils portent pour votre business.
Pour conclure…
Pour avoir un site Web performant, à la fois rapide à charger et fonctionnel, il faut de la recherche et des compétences techniques pour répondre à ces problématiques. Vous pouvez lire d’autres articles sur le sujet, et analyser différents sites Web qui ont réussi ou échoué pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser les suggestions que nous vous avons proposées dans cet article, pour mieux interagir avec vos utilisateurs et de réduire le temps de chargement de votre site.
Enfin, vous pouvez faire appels à nos services pour tout besoin de création ou d’optimisation de site internet.
Vous souhaitez booster les performances de votre site web, ou tout simplement en créer un, optimisé et à votre image ?
N’hésitez pas à demander un devis, ou nous contacter par mail pour discuter de votre projet.