Saviez-vous que les humains ont une capacité d’attention plus courte que les poissons rouges ? Choquant, non ?
Une étude menée par Microsoft sur la durée d’attention des humains a démontré que celle-ci n’est que d’environ 8 secondes.
Cela signifie qu’il est devenu beaucoup plus difficile pour les spécialistes du marketing e-mail de créer des campagnes d’e-mailing qui non seulement captent l’attention de leurs lecteurs, mais la retiennent suffisamment longtemps pour que le lecteur passe à l’action.
Heureusement, il existe une manière de faire les deux :
Le marketing visuel.
En incorporant des éléments visuels dans votre marketing par mail, vous avez plus de chances que les gens lisent vos mail et effectuent l’appel à l’action souhaité.
En effet, l’être humain traite les images 60 000 fois plus vite que le texte, ce qui n’est pas négligeable si l’on considère que vous ne disposez que de 8 secondes pour faire passer votre message.
Mais le marketing visuel ne se limite pas à l’ajout d’une ou deux images dans vos e-mails. Les bons visuels dans les bons e-mails peuvent augmenter de manière significative l’engagement de vos e-mails, mais les mauvais visuels dans les mauvais e-mails feront exactement le contraire et rebuteront vos lecteurs.
Il s’agit d’un équilibre subtil. Et c’est un équilibre que nous allons vous aider à trouver dans cet article.
Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser différents types de visuels dans votre e-mail marketing, et vous verrez des exemples de ce que d’autres entreprises ont fait.
Comment utiliser le marketing visuel dans vos campagnes d’e-mailing
Le marketing visuel a fait couler beaucoup d’encre en ce qui concerne le contenu (articles de blog, médias sociaux, etc.).
Mais le marketing visuel doit également être utilisé dans vos e-mails marketing (surtout si vous voulez que vos e-mails se démarquent de la concurrence).
L’utilisation d’éléments visuels dans les e-mails ne convient pas à tout le monde, et il s’agit de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. De nombreux spécialistes du marketing par e-mail utilisent des e-mails en texte brut, avec un grand succès.
Le contenu visuel des e-mails est couramment utilisé par les vendeurs en ligne. Mais il peut tout aussi bien s’appliquer à toutes les autres entreprises en ligne, à condition qu’il soit lié à votre image de marque et à la façon dont vous souhaitez que votre public vous perçoive.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter 5 types différents de visuels que vous pouvez utiliser dans votre marketing par e-mail :
Nous vous montrerons quand, où et comment les utiliser, mais aussi si vous devez les utiliser tout court.
C’est parti !
1. Donnez vie à vos produits
Les images de produits sont le type de visuels le plus courant dans le marketing par e-mail de l’e-commerce, et ce pour une bonne raison.
Personne n’a envie d’acheter un pull qu’on n’a jamais vu, n’est-ce pas ?
Mais comme beaucoup de personnes utilisent des images de produits dans leurs e-mails, vous devez trouver un moyen de faire ressortir vos images.
L’un des moyens d’y parvenir est de montrer vos produits en cours d’utilisation.
Il y a une grande différence entre montrer une image du produit en soi et montrer des photos de son utilisation.
Prenons un exemple…
Lequel des produits suivants seriez-vous le plus susceptible d’acheter ?
Ou
Le deuxième, non ? Vous voyez à quel point le marketing visuel peut-être subtil ?
En ajoutant une mise en scène à vos images de produits, vos lecteurs vont automatiquement aller une étape plus loin, et visualiser vos produits chez eux !
Voici un exemple de Crate & Barrel qui vous montre comment incorporer des images de vos produits dans vos emails:
Plus vos produits ont l’air “utilisés”, plus vos lecteurs sont susceptibles de les acheter (ou au moins de les ajouter à leur liste de souhaits de Noël). Voilà un super exemple de marketing visuel, pertinent, attrayant, et vivant.
Vous pouvez également utiliser des images de produits pour positionner votre produit de manière à ce que les prospects puissent facilement se projeter, comme un visuel. Il peut s’agir d’un produit qui n’est pas visuellement attrayant ou qui ne peut pas être utilisé dans une image de produit traditionnelle.
Un exemple, celui de Poo Pourri, qui vend des spray pour cacher l’odeur de… hem, ce que vous savez. Pas le produit visuellement le plus attrayant, n’est-ce pas ?
Mais Poo Pourri a trouvé le moyen de briser le tabou et de donner à son produit un aspect exclusif grâce à des visuels colorés et féminins :
Qui aurait cru qu’il était possible de rendre une photo d’une salle de bains aussi belle ?
Le produit n’est pas particulièrement visible sur l’image, mais l’accent est mis ici sur l’objectif du produit, qui est bien plus attrayant que l’aspect du produit lui-même.
Devriez-vous utiliser des images de produits dans vos e-mails ?
Cela dépend de l’objectif de votre message et du produit que vous essayez de vendre.
La plupart des entreprises d’e-commerce peuvent utiliser des images dans leurs e-mails marketing à leur avantage.
Le défi consiste à trouver la bonne stratégie pour présenter vos produits de la meilleure façon possible.
Lorsque vous utilisez des images de produits dans votre marketing par e-mail, vous devez également vous assurer que vos images de produits sont alignées sur tous les canaux. Cela signifie qu’il faut avoir une ligne directrice pour la conception de vos images de produits.
Voici les types d’e-mails dans lesquels vous pouvez utiliser des images de produits…
- Mails de vente/promotionnels
- Mails de lancement de produits
- Mails de mise à jour des produits
- Mails de bienvenue
…et les avantages et inconvénients de l’utilisation d’images de produits dans vos e-mails :
Avantages:
- Les images sont traitées plus rapidement que le texte
- Utilisées correctement, les images soutiennent votre appel à l’action.
- Les images mettent vos produits en valeur mieux que n’importe quel texte que vous pouvez écrire (dans la plupart des cas).
- Les images racontent une histoire en moins d’espace que le texte.
Défauts:
- La création d’images peut prendre beaucoup de temps
- Si elles ne sont pas utilisées correctement, vos images détourneront l’attention de votre appel à l’action.
- Un trop grand nombre d’images peut donner un aspect désordonné à vos messages électroniques.
2. Les GIFs
Qui n’aime pas un joli Gif ?
Vous êtes probablement déjà familier avec eux, mais si vous ne l’êtes pas, les GIFs (Graphic Interchange Format) sont des images/vidéos animées qui tournent généralement en boucle (comme celle ci-dessus).
Il ne se passe pas un jour dans les bureaux des Startups sans que quelqu’un n’envoie un GIF.
Les GIFs sont devenus très populaires parmi les internautes, et les marketeux les utilisent de plus en plus dans leurs activités.
Mais pourquoi les GIFs sont-ils si populaires ?
Eh bien, pour commencer, ils ont la capacité de capter l’attention de votre public d’une manière que les images statiques ne peuvent pas. Et ils ont une taille de fichier relativement petite par rapport aux formats vidéo ordinaires.
Et le plus important…
Ils sont amusants.
Alors, devez-vous utiliser les GIFs dans vos e-mails ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les GIFs dans vos campagnes d’emailing, mais avant de commencer à les utiliser, vous devez déterminer si vous devez les utiliser.
Les GIFs sont amusants et efficaces pour capter l’attention, mais ils ont aussi leur lot de points faibles.
En raison de leur caractère humoristique, les GIF ne conviennent pas à tout le monde. Si votre approche marketing est sérieuse et professionnelle, les GIFs ne sont peut-être pas la meilleure solution pour vous.
En revanche, si vous utilisez déjà l’humour dans le cadre de votre stratégie d’email marketing, les GIFs peuvent être un excellent complément.
Vous pouvez utiliser le GIF comme un élément humoristique dans vos e-mails pour attirer l’attention du lecteur.
Voici un exemple tiré de Death Wish Coffee:
Le GIF lui-même n’a rien à voir avec leur produit (le café), mais la légende au-dessus du GIF établit un lien avec le produit.
Ils essaient également d’établir un lien avec le lecteur sur un plan émotionnel en visualisant l’émotion que ressentent de nombreuses personnes lorsqu’elles sont en manque de café, mais de manière exagérée pour être humoristique.
Si vous décidez d’utiliser des GIFs avec des légendes à l’intérieur et non au-dessus ou en dessous, vous devez vous assurer que la première image est celle que vous voulez que les gens voient au cas où le GIF ne serait pas lu.
Certaines plateformes de messagerie ne prennent pas en charge les GIF et d’autres mettent trop de temps à les charger. Il est donc important que l’image fixe de votre GIF transmette le message que vous souhaitez.
Vous devez également tenir compte du nombre de GIFs que vous utilisez dans vos campagnes d’e-mailing. Nous recommandons de n’en utiliser qu’un seul par e-mail, car ils peuvent facilement rendre votre e-mail confus et détourner l’attention de votre appel à l’action.
Voici les types d’e-mails dans lesquels vous pouvez utiliser des GIFs…
- Mails promotionnels
- Mails de rétention
- Mails de bienvenue
- Mails pour demander des feedback
- Mails de mises à jour sur vos produits
Voici les avantages et défauts d’utiliser des GIFs dans vos emails:
Avantages:
- Ils attirent l’attention de votre lecteur
- Ils sont faciles à trouver ou à créer
- Ils rendent votre contenu plus digeste
- Ils peuvent ajouter un élément humoristique à vos e-mails et augmenter l’engagement.
Défauts:
- Les GIFs ne sont pas lus avant d’être entièrement chargés, ce qui fait que les personnes ayant une connexion Internet lente risquent de ne pas les voir.
- Toutes les plateformes de messagerie ne prennent pas en charge les GIF.
- Si la taille du fichier est trop importante, les GIF ne se chargeront pas correctement ; veillez donc à ce que la taille du fichier soit minimale.
3. Les Vidéos
Le marketing vidéo est plus important que jamais, et de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour promouvoir leurs produits sur leur site web, Facebook, YouTube, etc.
Mais il existe une autre opportunité de croissance inexplorée dans le marketing vidéo :
Les mails.
L’ajout de vidéos à vos e-mails peut vous aider à faire passer un long message sans prendre trop de place.
À l’instar d’autres supports visuels, les vidéos sont beaucoup plus faciles à traiter, et les consommateurs sont plus que jamais friands de vidéos.
En fait, 73 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service s’ils ont regardé au préalable une vidéo le présentant.
Mais ajouter des vidéos à vos e-mails n’est pas aussi facile que d’ajouter une image. Les vidéos ne se lisent pas automatiquement à l’ouverture, les lecteurs doivent donc cliquer sur la vidéo pour la voir (et vous savez déjà à quel point il est difficile d’inciter les gens à cliquer dans vos e-mails).
Mais bon, les vidéos étant très populaires, les lecteurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien vers une vidéo plutôt que sur un lien vers l’achat d’un produit.
Alors, devez-vous utiliser des vidéos dans vos e-mails ?
Cela dépend du type de vidéo que vous utilisez.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les vidéos à des fins de marketing, comme les tutoriels, les meilleures pratiques, les illustrations de produits, etc.
Voici un exemple tiré de Beardbrand, spécialisé dans les produits de rasage pour homme :
Ils ont créé une séquence vidéo composée de 10 vidéos donnant des conseils sur la façon de toiletter votre barbe en fonction du type de barbe que vous avez. (Juste pour préciser : je n’ai pas de barbe… mais j’ai quand même regardé la vidéo).
La vidéo est assez longue, alors imaginez devoir lire la même quantité d’information dans un mail…
Vous ne le feriez pas.
C’est pourquoi les vidéos devraient être utilisées davantage dans le marketing par e-mail. Elles transmettent beaucoup d’informations et ça reste très digeste.
Par exemple, Frank Kern utilise des vidéos dans ses mails de marketing pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés et leur donner l’occasion de le connaître plus personnellement :
Voici les types d’e-mails dans lesquels vous pouvez utiliser des vidéos :
- Mails de mise à jour des produits
- Mails promotionnels
- Mails de vente
- Cours/séquences d’e-mails (comme Beardbrand)
- Mails de cold-mailing
Avantages et inconvénients de l’utilisation de vidéos dans vos mails:
Avantages:
- Ils suscitent la curiosité des lecteurs
- Elles peuvent transmettre beaucoup d’informations de manière claire.
- Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo voient leurs revenus augmenter 49 % plus vite que les non-utilisateurs de vidéo.
Inconvénients:
- La réalisation de vidéos prend du temps
- Toutes les plateformes de messagerie ne prennent pas en charge les vidéos
- Les vidéos renvoient à votre courriel et les lecteurs risquent de ne pas y revenir
4. Les photos personnalisées : du marketing visuel “Made in USA”
L’utilisation d’images personnelles dans les messages électroniques n’est pas nouvelle.
Mais la façon dont nous les utilisons dans les e-mails peut être novateur.
Le besoin de personnalisation dans le marketing par e-mail est aujourd’hui plus important, et l’utilisation de photos personnelles dans votre marketing par e-mail est un excellent moyen d’incorporer la personnalisation.
On ne dit pas de commencer à ajouter vos photos de mariage à vos e-mails, mais plutôt d’utiliser des photos de vous-même ou de vos employés pour établir un lien plus personnel avec votre public et votre entreprise.
Par exemple, Ramp T-Shirts a déjà envoyé cet e-mail marketing à une entreprise, Sleeknote :
En plus de contenir beaucoup de contenu personnalisé spécifique à Sleeknote, il contenait cette photo du PDG dans un t-shirt avec le logo de Sleeknote.
Dans un article sur le marketing visuel, cet e-mail peut sembler insignifiant, mais la seule image de cet e-mail a fait toute la différence, et nous montrons cet exemple à tous ceux qui demandent un excellent exemple de personnalisation dans le marketing par e-mail.
Ce type spécifique de contenu visuel fonctionne très bien dans les e-mails informels qui sont envoyés à un petit public.
Mais vous pouvez facilement inclure des images personnelles dans des e-mails destinés à un large public.
Voici comment l’entreprise Sleeknote procède :
Cette image fait partie de l’e-mail de bienvenue envoyé aux nouveaux clients, et elle a été très appréciée car elle permet aux clients de voir les personnes qui se cachent derrière l’entreprise, ce qui nous aide à établir une relation plus forte et de meilleure qualité avec les clients.
Les images personnelles que vous utilisez dans votre marketing par e-mail n’ont pas à être parfaites. L’imperfection est le nouveau parfait, et lorsqu’elles sont utilisées correctement, ces imperfections rendront vos e-mails plus authentiques et plus personnels.
Devriez-vous utiliser des images personnelles dans vos e-mails ?
Il y a un juste milieu entre personnel et inapproprié.
Les images que vous utilisez doivent être pertinentes par rapport au contexte dans lequel elles apparaissent, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous demander si les photos personnelles conviennent à votre entreprise et à vos objectifs.
Les images personnelles fonctionneront pour un certain nombre d’e-mails, mais pas pour d’autres. Si vous n’avez jamais utilisé d’images d’employés dans vos e-mails, ce n’est peut-être pas le moment de commencer à le faire.
Commencez plutôt par en ajouter quelques-unes sur votre site Web et construisez à partir de là.
Voici les types d’e-mails dans lesquels vous pouvez utiliser des images personnelles :
- Mails de bienvenue
- Cold-mailings
- Mails de mise à jour/lancement de produits
Les Avantages et inconvénients de l’utilisation d’images personnelles dans vos mails :
Avantages :
- Ils rendent vos e-mails plus personnels
- Ils sont faciles à mettre en œuvre
- Ils peuvent vous aider à établir un lien plus fort avec votre public.
Inconvénients :
- Les images non retouchées et de mauvaise résolution peuvent donner à vos e-mails un aspect non professionnel si elles ne sont pas utilisées correctement.
- Certaines personnes peuvent trouver les images personnelles inappropriées
Conclusion
Le marketing visuel est plus important que jamais, mais il s’agit de trouver le bon équilibre entre le moment, le lieu et la manière de l’utiliser.
L’utilisation de visuels dans les e-mails est toujours plus délicate que sur votre site Web, car vous devez tenir compte du fait que tous les contenus visuels ne sont pas pris en charge dans les e-mails.
En outre, vous devez réfléchir soigneusement aux visuels que vous incluez et à la raison pour laquelle vous les incluez. Quel est l’objectif de cet élément visuel ? Et transmet-il votre message mieux que ne le ferait un texte ?
Si vous suivez les meilleures pratiques et que vous réfléchissez sérieusement à votre stratégie de marketing visuel par e-mail, celle-ci peut faire grimper en flèche votre taux d’engagement et vos conversions.