7 exemples de marketing vidéo boutique en ligne

7 exemples de marketing vidéo réussis dans l’e-commerce

Les gens sont ont toujours été fascinés par la vidéo. Et les gens sont influençables par le marketing. C’est ainsi qu’est né le marketing vidéo ! Simple, non ?  

Vous n’avez qu’à regarder comment TikTok a explosé ces dernières années pour voir à quel point les gens veulent désespérément consommer du contenu vidéo.

Outre les chaînes vidéo telles que TikTok et YouTube, toutes les plateformes de médias sociaux ont désormais la capacité de créer et de partager différents types de vidéos.

En d’autres termes, le marketing vidéo a une portée potentielle énorme.

De plus, le marketing vidéo a le pouvoir de convaincre. 84% des consommateurs disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant une vidéo.

Ainsi, la vidéo a non seulement le potentiel de générer plus de trafic à votre boutique en ligne mais aussi convaincre les visiteurs de faire des achats.

Dans cet article, nous allons vous partager quelques exemples particulièrement efficaces de marketing vidéo pour des boutiques en ligne ainsi que des conseils pratiques pour vous aider à imiter le succès des entreprises présentées ici.

Les 7 meilleurs exemples de marketing vidéo en e-commerce

1. PopSockets

Les vidéos explicatives sont un type classique de vidéo marketing simplement parce qu’elles fonctionnent bien. Avec ce type de vidéo, vous avez la possibilité de cibler de nouveaux clients ainsi que ceux en phase de réflexion de votre entonnoir de vente.

Vous pouvez montrer votre produit, expliquer son fonctionnement et décrire les principales caractéristiques. Les explicateurs sont le type de vidéo idéal pour transformer un acheteur potentiel en client.

Dans cet exemple, PopSockets s’éloigne du mode d’emploi « classique et chiant », avec cette vidéo pour un nouveau produit, le PopCase.

Il s’agit d’une courte vidéo explicative présentant un produit PopSockets facile à utiliser. Si vos produits sont plus complexes que cela, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’explications.

Quoi qu’il en soit, vous devez garder votre vidéo simple et précise comme celle-ci de PopSockets. Notez les instructions simples de l’entreprise, telles que « Slide to grip » et comment elle utilise à la fois des visuels et du texte pour faire passer le message rapidement.

Choisissez quelques fonctionnalités clés à mettre en évidence comme PopSockets. Présentez ensuite votre produit dans toute sa splendeur.

2. BloomAndWild : un marketing vidéo « doux »

Il est important que vous fassiez plus que simplement afficher un produit dans une vidéo. Vous devez lui donner vie en le montrant en cours d’utilisation. La beauté de la vidéo, par opposition aux statiques images de produits, c’est qu’il vous aide à le voir vivre.

Des vidéos tutoriels montrent les produits en cours d’utilisation, dans la vraie vie. Ainsi, les nouveaux clients potentiels s’imaginent plus facilement utiliser le produit. Pendant que vous aidez les clients existants à mieux utiliser votre produit et à les maintenir engagés.

Un tutoriel est l’occasion de répondre à toutes les questions que les utilisateurs nouveaux et existants peuvent avoir. En d’autres termes, apportez des solutions aux problèmes des clients avec votre marketing vidéo. C’est exactement ce que BloomAndWild fait avec une fantastique vidéo tutoriel:

Bloom & Wild connaît son public et lui donne ce qu’il veut avec cette vidéo.

De même, vous pouvez utiliser des didacticiels pour donner à vos clients des conseils d’experts. Les consommateurs apprécient le contenu à valeur ajoutée avec des informations qu’ils ne pourraient peut-être pas trouver ailleurs. De plus, vous pouvez prouver que votre marque est l’experte dans votre catégorie.

Bloom & Wild intègre également bien les bienfaits de ses produits dans la vidéo. Par exemple, ils rappellent aux téléspectateurs qu’ils envoient des fleurs en bouton, afin qu’elles fleurissent et s’améliorent avec le temps. Ce n’est en aucun cas un argumentaire de vente. Mais toujours, un moyen extrêmement efficace de persuader les téléspectateurs d’acheter le produit.

Enfin, vous remarquerez également qu’ils utilisent un appel à l’action (CTA) à la fin de la vidéo, « Identifiez-nous dans vos photos en utilisant le hashtag #bloomandwild. » Considérez ce que vous voulez réaliser avec votre vidéo et n’oubliez pas d’inclure un CTA à cette fin.

3. Etsy

De nos jours, il est important de montrer qu’il y a de vraies personnes derrière les marques. Les consommateurs veulent acheter auprès de vendeurs qui ne sont pas simplement un groupe de robots d’entreprise.

Etsy utilise une tonne de vidéos en coulisses pour souligner le fait que leur plateforme est composée de petites entreprises et de particuliers. Voici un exemple :

https://www.tiktok.com/@etsy/video/7021915620560145670
@etsy🌀 Vidéo de l’artiste berlinois et vendeur Etsy @zeyu.studio #processvideos  #homedecorinspo♬ son original – Etsy

Dans la vidéo, vous voyez comment un vendeur Etsy fabrique ses produits. La marque d’Etsy se prête bien à ce genre de choses car leurs principales catégories de produits sont des articles faits à la main et uniques.

Ce qui est particulièrement agréable avec ce genre de vidéo, c’est que vos marchandises cessent d’être de simples produits. Ils font maintenant partie d’une plus grande histoire.

Comme Etsy, vous pouvez utiliser des vidéos en coulisses pour humaniser votre marque. Montrez vos processus et présentez les vraies personnes impliquées.

4. Beardbrand et son marketing vidéo

Une autre façon d’ajouter un sentiment d’authenticité à votre marque consiste à présenter de vrais clients satisfaits. Il n’y a pas de meilleur moyen de convaincre les autres de la qualité de votre produit ou de votre marque que d’utiliser une critique, témoignage ou une vidéo de témoignage client.

Bien qu’il y ait une ligne fine ici et que vous devez faire attention à la façon dont vous présentez les histoires des clients sans les mettre en scène ou même les fausser.

Beardbrand a trouvé un moyen naturel de présenter des clients authentiques et satisfaits sur sa chaîne YouTube. Ils utilisent à la fois des vidéos de transformation courtes et longues comme celle-ci :

Il y a une excellente structure dans les vidéos Beardbrand comme celle-ci. Cela commence par les problèmes (style et fonction, dans ce cas) et se termine par un client ravi et net après avoir eu une séance de toilettage avec les produits Beardbrand.

Comme Beardbrand, vous devez utiliser le storytelling à votre avantage. Notez comment leurs vidéos évoquent l’émotion chez le spectateur avec des titres, tels que « Le batteur obtient la première coupe de cheveux dont il est satisfait en 20 ans » et « Le barbier aide l’homme à réaliser son incroyable potentiel de barbe ».

5. Then I Met You

Les consommateurs adorent suivre les nouvelles tendances. Lorsqu’ils voient une vidéo présentant un nouveau produit à la mode, en particulier d’un influenceur ou expert du secteur, ils sont plus susceptibles de l’acheter eux-mêmes.

Ce genre de la preuve sociale fonctionne particulièrement bien sur les réseaux sociaux. L’idée est d’attraper les gens pendant qu’ils naviguent et de susciter leur intérêt.

Dans cet exemple, la marque de beauté Then I Met You partage une vidéo d’une « experte en beauté et esthéticienne bien-aimée » qui s’extasie sur l’un de ses produits sur Facebook :

C’est une bonne idée de partager du contenu généré par les utilisateurs, en particulier de personnes influentes, car cela ajoute encore plus d’autorité à votre marque. Encouragez les utilisateurs à vous taguer dans leurs publications afin que vous puissiez trouver ces vidéos facilement. Sélectionnez des vidéos, comme cet exemple, où vous pouvez voir les clients utiliser le produit et partager ce qu’ils aiment à ce sujet.

6. Newegg

Les vidéos en direct sont extrêmement attrayantes. Les téléspectateurs peuvent faire des commentaires, interagir les uns avec les autres, poser des questions et vous pouvez même répondre en temps réel.

Du côté des boutiques en ligne, il est également intéressant de voir les réactions immédiates des utilisateurs aux nouveaux produits et leurs commentaires dans la section des commentaires.

Dans l’exemple suivant de Newegg les utilisateurs commentent les produits discutés pendant la diffusion en direct :

Comme Newegg, vous devez également avoir un objectif et un sujet clairs dans votre contenu vidéo en direct. Personne ne veut regarder un flux aléatoire de conscience.

Il y a une structure claire ici dans la vidéo de Newegg. Il s’agit d’une vidéo explicative réalisée dans un style d’interview d’expert avec un modérateur. Vous pouvez bien sûr adopter d’autres approches telles que la mise en ligne d’un événement, la réalisation d’un didacticiel en direct, etc. Tout dépend de ce que votre public désire.

7. Nike

Tout votre marketing vidéo ne doit pas nécessairement avoir lieu sur vos propres canaux. Vous pouvez également trouver des influenceurs pertinents et du contenu sponsorisé sur leurs chaînes. L’avantage ici est que vous pouvez puiser dans un public existant qui s’intéresse aux produits de votre secteur.

Nike a été travailler avec des influenceurs YouTube avec succès pendant un certain temps. Ils ont d’abord travaillé avec le projet « What’s Inside ? » chaîne en 2017. Ils ont dû voir un retour sur leur investissement car ils collaborent toujours avec la chaîne en 2021.

Si vous pouvez développer une relation de longue date avec un influenceur, cela pourrait être lucratif.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’avoir le budget de Nike ni de travailler avec des influenceurs massifs pour créer ce type de contenu vidéo. Vous pouvez travailler avec des influenceurs plus petits qui ont un public de niche pertinent pour votre offre.

Conclusion

Le marketing vidéo est un moyen efficace de générer du trafic et des conversions pour votre boutique en ligne. C’est tant que vous produisez un excellent contenu vidéo comme les exemples ici.

Il y a quelques fils communs que vous avez peut-être remarqués en regardant les vidéos ci-dessus. Par exemple, vous devez utiliser vos vidéos pour décrire les principales caractéristiques et avantages de vos produits, mais pas de manière évidente et commerciale.

Rendez vos vidéos authentiques et pertinentes dans la mesure du possible. Assurez-vous également que vos vidéos offrent une véritable valeur, c’est-à-dire quelque chose d’utile ou d’intéressant pour votre public spécifique.