Qu’est-ce qu’un digital product designer, quelles sont ses responsabilités professionnelles et pourquoi le digital product designer est-il considéré comme l’un des métiers les plus difficiles du monde digital ? Essayons de comprendre.
Qu’est-ce qu’un digital product designer ?
Être digital product designer est un métier plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer. Un product designer identifie les problèmes du produit existant, propose des solutions et met en œuvre les changements en fonction de la stratégie commerciale du produit.
Le digital product designer est responsable du développement d’un produit de l’idée au lancement. Il analyse le comportement des utilisateurs, prend des décisions critiques sur les produits et crée des mises en page de conception basées sur des stats. Il apprend à réfléchir à une stratégie commerciale, à travailler avec une équipe informatique, à rechercher et à concevoir des systèmes de conception ux-friendly.
Rôles et responsabilités clés du digital product designer
Il y a un stéréotype qui dit qu’un digital product designer est quelqu’un qui ne fait que designer le produit. En effet, un digital product designer est un généraliste recherché qui doit combiner au moins 3 domaines clés pour réussir dans ses fonctions.
UX/UI
Les digital product designer sont responsables de la qualité de l’expérience utilisateur (retours réguliers des utilisateurs, réalisation de recherches UX, développement d’idées pour améliorer le produit, étude de la demande des utilisateurs et bien plus encore).
Technologie
Un grand designer est également un architecte technologique aguerri possédant la connaissance de nombreuses technologies informatiques, méthodologies développant des idées stratégiques adaptées à la résolution de problèmes techniques.
Digital
Une compréhension du monde digital, de ses tendances et de ses risques, et être un expert habile du digital sera un plus. Les digital product designer ont la capacité de comprendre un produit digital, de choisir les modèles de monétisation, les stratégies et de comprendre les principales mesures de la viabilité du produit et bien plus encore.
Les compétences d’un digital product designer
Les “spécialistes de la conception de produits digitaux” possèdent une panoplie de compétences nécessaires à leur carrière. Les compétences générales et techniques ne se limitent pas à un ensemble de compétences standard d’un digital product designer et il n’y a pas de limite à la pratique et à la perfection. Les compétences les plus courantes sont les suivantes :
Proactif
Ce métier comprend un ensemble de compétences que tout le monde ne maîtrise pas. Vous devez être un observateur, un observateur et un créateur fréquents, avoir des compétences en recherche et recherche sur Google, analyser le marché et rechercher de nouvelles tendances technologiques pour améliorer l’interface utilisateur, etc. De plus, les spécialistes dans le domaine du développement de produits ne devraient jamais être paresseux, car le succès du produit sur le marché est de leur responsabilité. Si un product designer n’apprend pas toutes les technologies qui ont émergé récemment, ses clients risquent de se tourner vers des experts qui connaissent les derniers langages et les dernières pratiques en terme de dev. Cela requiert de l’apprentissage permanent, en somme !
Communiquer
Un product designer doit avoir un bon niveau de soft skills. Les compétences non techniques peuvent inclure un discours cohérent, la capacité de faire des rapports et des présentations solides, de bien présenter des projets orientés client, de communiquer, etc. Un digital product designer est la seule personne qui passe des heures et des jours à travailler sur chaque détail d’un projet. Et s’il ne peut pas décrire ses pensées et son processus de manière claire et succincte, les parties prenantes peuvent ne pas l’écouter et retarder le processus de prise de décision, alors tout le travail de l’équipe sera affecté négativement.
Responsable
C’est le digital product designer qui a le dernier mot sur ce que sera la conception du produit final. Ils doivent définir les objectifs de l’utilisateur, de l’entreprise, des capacités techniques, de la marque et de la partie visuelle et mener le projet dans la bonne direction. Il s’agit donc d’un rôle avec un niveau de responsabilité et des normes élevés.
Connaître l’HTML et CSS
Un digital product designer doit comprendre le processus de mise en page puisqu’il travaille sur des sites internet et la création d’applications. Comprendre l’HTML et le CSS permet aux produits de mieux s’adapter au marché et plus rapidement. De plus, la mise en page est un élément important de l’expérience utilisateur : sans comprendre le développement web, il n’y aura pas de solution de qualité.
Conceptualiser
La recherche UX est un guide pratique pour un designer de sites internet. Tester un site est un processus lent qui nécessite de l’immersion, de la patience et certaines compétences. Sans recherche UX, le taux de réussite du produit final chutera.
Rédiger
Les gens oublieront ce que vous avez dit et ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir, ce que vous pouvez réaliser avec des mots. Choisir les bons mots qui correspondent au concept signifie donner vie à l’idée de produit. Ce que l’utilisateur voit et lit dans l’interface affecte ce qu’il pense de votre produit avant les impressions des images qu’il voit. Et cela, à son tour, affecte les décisions d’achat des consommateurs. C’est pourquoi la rédaction UX est également essentielle.
Aussi, gardez à l’esprit qu’ici les compétences ne sont pas limitées en nombre, les digital product designer peuvent avoir des connaissances supplémentaires et former bien d’autres compétences, ce qui sera un plus pour leur carrière.
Comment devenir digital product designer ?
Étant donné que les designers travaillent dans un secteur hautement concurrentiel et dans un marché extrêmement changeant, il existe de multiples options de formation pour un product designer à partir de zéro, ainsi que de nombreuses pistes de réflexion pour les seniors qui souhaitent se développer professionnellement. Ils choisissent souvent l’une ou l’autre de ces façons :
Autoformation : vidéos YouTube, livres, ateliers, tutoriels, etc. Ce sont des événements professionnels disponibles pour tous les niveaux de designer.
Apprentissage en ligne et mise en réseau : vous pouvez suivre le cours sur l’une des plateformes éducatives. De telles études sont conçues par des professionnels pour des personnes sans formation particulière ou ayant quelques connaissances de base, elles conviendront donc à la plupart des gens. Habituellement, l’apprentissage en ligne met l’accent sur la pratique, ce qui vous permet de créer un portfolio et d’obtenir rapidement un poste immédiatement après la formation.
En Bref
Il est maintenant clair que les spécialistes en product design doivent posséder de nombreuses compétences et une compréhension de la technologie et des tendances en matière de conception de produits digitaux. La tâche principale d’un digital product designer est d’aider un produit digital à réussir, ce qui signifie être flexible en combinant de nombreux rôles et être capable de prendre la responsabilité d’un projet. Le digital product designer doit savoir comment faire ressentir aux utilisateurs les bonnes émotions tout en interagissant avec les produits qu’ils créent. Par conséquent, les compétences ne sont pas limitées et il y a beaucoup d’espace pour pratiquer et atteindre la perfection. N’hésitez pas à faire appel à Ki-Word pour tout projet digital !