Vous allez aujourd’hui découvrir pourquoi la création d’un site internet pour votre restaurant est vital.
Depuis maintenant plus de 10 ans, on utilise nos téléphones pour obtenir n’importe quel type de renseignement sur internet. L’apparition des smartphones a amplifié ce phénomène : le nombre de téléphones connectés à internet a explosé, et tout le monde utilise internet au quotidien.
Trouver un restaurant est une recherche qui n’y échappe pas : Google choisit sous de critères précis quel résultat il décide de mettre en avant, pour proposer le meilleur restaurant à un internaute donné. Il faut donc un site internet pour votre restaurant.
Vous connaissez sans doute TripAdvisor, mais vous allez découvrir en quoi il est insuffisant à lui seul, et ne vous laisse pas assez de marge de manœuvre pour gérer votre image en ligne.
Alors, pourquoi créer son site internet pour votre restaurant ?
Dans un milieu aussi compétitif que celui de la restauration, il est important de pouvoir se démarquer, transmettre une image de marque unique, pour donner envie au client de manger chez vous. C’est pourquoi posséder votre devanture digitale est primordial pour donner de la crédibilité à votre business, surtout pour une génération de plus en plus connectée.
L’objectif principal est de créer un univers propre à votre monde, mettre en avant vos spécialités, et ainsi montrer vos différences face aux autres restaurants.
De fil en aiguille, vous séduisez vos futurs clients, et pourrez même inciter les gens à commander sur le site, réserver une table, ou simplement vous contacter.
Avoir une forte présence digitale est aujourd’hui tout aussi important -voire plus- qu’avoir une belle vitrine dans votre quartier. Être présent en ligne, c’est vous ouvrir à un panel de clients qui n’a qu’une envie : trouver LE restaurant qui répondrait à leurs envies, et ça au bout de leurs doigts sur leur téléphone ou leur ordinateur.
Avoir un joli site internet, c’est bien, mais être facile à trouver, c’est encore mieux.
Aujourd’hui, 46% des recherches Google sont réalisées dans l’optique de trouver un service ou un business local.
Votre site internet est donc un atout majeur qui vous permet d’atteindre un marché encore inexploité.
Sans avoir votre propre site internet optimisé, il ne vous serait pas possible d’être bien référencé, et d’apparaître dans les premiers résultats sur des recherches comportant pourtant des mots clefs vous concernant (Exemple : restaurant vietnamien à Bastille). Penchons nous plus en détail sur la création de site internet pour restaurant.
Quelles sont les fonctionnalités dont disposerait votre site internet de restaurant ?
Toutes les infos pratiques sur votre restaurant sur votre site
Une page d’accueil est comme une vitrine virtuelle. Il faut donc qu’elle soit attrayante et qu’elle fournisse les éléments nécessaires en quelques coups d’œil. Sur la page principale, vous pouvez décrire votre restaurant : le type de cuisine que vous proposez (indienne, japonaise, portugaise…), votre adresse sur une carte interactive, vos coordonnées : numéro de téléphone, e-mail, réseaux sociaux.
Votre carte disponible en ligne sur le site de votre restaurant
Vos menus sont si attrayants qu’ils mettent l’eau à la bouche à leur simple lecture ? Alors pourquoi ne pas les publier sur votre site web ? Profitez de cette occasion pour attirer vos potentiels clients ! Lors de la création de site internet pour un restaurant, cette fonctionnalité est vitale.
Bien sûr, n’oubliez pas qu’en cas de changement, vous pourrez en quelques clics mettre à jour les menus sur votre site web, ou publier vos différentes formules.
Création d’un système de réservation / commandes à emporter pour mieux vous organiser, sur le site de votre restaurant
L’objectif principal de votre site web sera toujours d’attirer des clients dans votre restaurant, mais certains clients sont indécis, ou veulent manger chez eux, donc une idée de fonctionnalité intéressante pour votre site web serait de leur proposer de réserver ou commander en ligne.
Vos clients pourront savoir par téléphone ou directement sur le site s’il est possible de venir manger ce soir chez vous ! Un site internet pour restaurant avec cette fonctionnalité est un grand plus !
SI vous mettez en place un système de réservation en ligne, les personnes intéressées par votre restaurant pourront réserver une table quand elles le souhaitent, sans avoir à appeler.
Une galerie de photos pour donner l’eau à la bouche sur le site du restaurant
Comme le dit le dicton, “une image vaut mille mots”. Si vous avez de belles photos, il est fortement recommandé de créer une galerie d’images ! Les images sur un site sont les éléments qui captivent le plus les internautes. Tout le monde aime avoir une idée de ce qu’il va avoir dans son assiette, alors n’hésitez pas à faire saliver vos futurs clients en publiant de belles photos !
Veillez à choisir des photos de qualité, qui inciteront vos clients à venir goûter vos plats. Effet garanti !
De plus, les images représentent un outil puissant pour améliorer votre référencement Google, vous pouvez donc utiliser les meilleures photos que vous avez pour peaufiner votre site Web, afin d’augmenter le trafic et donc votre nombre de clients.
Les avis clients sur le site de votre restaurant (pour la preuve sociale !)
Vos clients ont aimé passer le temps d’un repas dans votre restaurant ?
Excellent, vous pouvez en profiter pour les ajouter sur votre site internet. Lors de la création d’un site internet pour restaurant, les avis clients sont un aspect trop souvent oublié !
La preuve sociale est un puissant outil permettant à vos potentiels clients de sauter le pas, et choisir votre restaurant plutôt qu’un autre !
En plus de rassurer les clients inquiets ou indécis, cette section peut être une excellente source de contenu pour le site de votre restaurant : cela contribue au référencement naturel de votre site. C’est un cercle vertueux !
Vous pouvez même créer des événements et/ou promotions temporaires
Quoi de mieux pour attirer des clients que de proposer, de façon aléatoire, des codes de réduction ? Vous pouvez également organiser des évènements ponctuels et les communiquer sur votre site. Tout celà créerait du trafic régulier sur votre site, et contribuerait à améliorer le référencement de votre site !
Gérez vos recrutements sur le site internet de votre restaurant !
Vous pensiez qu’un site internet pour restaurant ne servirait pas à ça ? Détrompez-vous !
Vous recevez régulièrement des CV ou vous cherchez régulièrement du nouveau personnel, serveurs ou personnes en cuisine ? Faites-le savoir sur votre site ! En créant une partie dédiée au recrutement, vous perdrez moins de temps en salle de restaurant, et pourrez formaliser et centraliser les demandes d’emploi sur votre site !
Pourquoi ne pas vous limiter à TripAdvisor, et créer votre site de restaurant ?
Au premier abord, on pourrait croire que TripAdvisor est l’outil idéal pour mettre en avant son restaurant sur internet. Avis en ligne, photos à gogo, infos pratiques… Tout y est, ou presque.
Ce géant des réservations en ligne possède malgré tout ses limites.
Plus le classement d’un restaurant est élevé, plus il est mis en avant par la plateforme (parfois à tort), et le trafic reste naturellement toujours élevé. Difficile de détrôner les premiers sur TripAdvisor.
Pour avoir mangé dans plusieurs restaurants bien rankés, les classements TripAdvisor ne sont pas forcément fiables. Il est également plus facile de « tricher » et de manipuler son positionnement sur la plateforme que sur Google.
Pour autant, ces bons classements permettent aux restaurants de jouir d’une visibilité maximale et donc un nombre d’appels important en conséquence.
Il n’est également pas impossible de recevoir de faux commentaires de la part de concurrents. Vous n’avez ni la main pour y répondre, ni les supprimer.
Tripadvisor ne supprime jamais les faux commentaires négatifs, même si le propriétaire du restaurant peut prouver qu’ils sont faux. Voila pourquoi vous devez créer un site internet pour votre restaurant.
Autre défaut de TripAdvisor, le manque de contrôle sur votre branding (votre image, votre culture). La plateforme normalise l’apparence de ses pages, et il est difficile d’être séduisant aux yeux de vos futurs clients si ces derniers voient une énième page TripAdvisor sans réel charme. Les images publiées sont le plus souvent celles postées par la communauté : elles sont parfois floues, ou ne mettent pas bien en avant votre cuisine. La création d’un site internet pour votre restaurant peut pallier à ce problème
Sachez qu’il est impossible de supprimer votre page TripAdvisor, vous pouvez uniquement signaler que votre restaurant a fermé. Donc, si vous êtes mécontents de votre page et ne souhaitez plus figurer sur TripAdvisor, vous ne pourrez pas supprimer votre présence sur le site. Raison de plus de devenir indépendant et créer votre site internet pour restaurant. Il est donc important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, de ne pas dépendre uniquement de cette entreprise pour votre visibilité en ligne, et donc pour attirer des clients !
Bien que TripAdvisor paraisse être une solution idéale et facile à prendre en main, vous n’avez quasiment aucun contrôle sur l’image véhiculée sur votre propre page, votre classement, les avis publiés… Tous ces paramètres peuvent se retourner contre vous si la chance n’est pas avec vous !
En ayant votre propre site, vous comblez toutes ces faiblesses, gagnez en indépendance et vous pouvez ainsi reprendre le contrôle sur l’univers de votre restaurant.
Vous pouvez demander un devis, ou nous contacter par mail pour discuter de votre projet.